Vendanges 2016

Les vendanges se sont terminées hier...🍷 Enfin un peu de répit pour vous proposer ces quelques images de la récolte des blancs...
Un millésime prometteur ...



Notre cher bâtiment

 

Une extension de la cave s'imposait par un manque de place et pour une question de logistique des matières sèches (cartons, bouteilles.....). Nous sommes donc partis sur un bâtiment clef en main, devis à l’appui, dans le courant de l’'automne dernier. Cependant quand il a fallu lancer les travaux, l'entrepreneur ayant trouvé un chantier plus juteux nous a laissé le "bec dans l'eau.....".

 

 

Nous avons retroussé les manches, réquisitionné pelle, brouette, truelle et bétonnière afin de faire avancer le chantier au mieux pour pouvoir utiliser les infrastructures pour les vendanges 2015. Objectif accompli.... mais nous n'avons pas pu assurer la tenue de la circulade 2015. Nous nous en excusons encore.

 

 

Le bâtiment n'étant pas tout à fait terminé, nous allons profiter de cette automne pour le finaliser.

 

 

À venir découvrir lors de votre prochaine visite au domaine.

 


Millésime 2015 exceptionnel 


Un printemps précoce suivit d’un été de feu pas vu depuis longtemps dans le Midi, ont révélé certains terroirs d’exception. En effet le stress hydrique entraîne une détérioration de la qualité de la vendange en agissant directement sur la composition chimique des raisins, et donc du vin.

 

Une des qualités premières de notre terroir est de ne pas être sensible à cela. Malgré le sol (dolomie) pas particulièrement riche, le vignoble une fois implanté trouve cependant une réserve en eau suffisante.

 

Ainsi les maturités ont été optimales, particulièrement cette année sur les Syrah. Comparés à l'année précédente les épisodes cévenols nous ont pour ainsi dire laissé tranquille, malgré une grosse pluie mi-septembre.

Un état sanitaire irréprochable (grâce à l'effeuillage effectué fin août) et des maturités parfaites font de 2015 un millésime exceptionnel, voire pour certains "le millésime du siècle..."

 

Affaire à suivre...


À la recherche du diamant noir


Afin de consoler les éventuels déçus de la circulade 2015, le domaine organise le samedi 19 décembre une journée autour de la truffe. Vous serez informés très prochainement de tous les détails composant cette animation.

 

En espérant vous compter parmi nous ...

Mise à jour le 17/11/2015