Un sol


     Le domaine est situé sur la faille géologique des « Cévennes ». Véritable mosaïque de sol, on peut y trouver du granit, du schiste, mais également des marnes…

 

      En ce qui nous concerne, la dolomie est majoritaire sur la propriété. Il s'agit d'un sol calcaire très sableux mais sans calcaire actif, ce qui lui permet d'accueillir des essences de type calcicole comme le ciste de Montpellier. Il est très pauvre en matière organique et a beaucoup de mal à la décomposer. Sa principale caractéristique est qu'il est très drainant. Restrictif en terme de fertilité, il est cependant propice à la culture de la vigne dans l'optique de « Grand Vins », d'autant plus qu'une couche d'argile est présente en sous-sol afin de garantir les besoins hydriques.

 

      Nous trouvons également sur le domaine des grès et des sols argilo-calcaires. Associé à la topographie du domaine, nous retrouvons une nette similitude avec la notion de « climat » cher au Bourguignon (notion qui est attribuée à chaque parcelle en fonction de la nature de son sol, de son exposition, de son encépagement et qui lui donne sa propre identité). Sur le domaine, chaque parcelle porte un nom : « Les Linthes », « La ronde », « La Matte », « La Combe »... Elles ont chacune des caractéristiques bien précises que nous nous efforçons de retranscrire dans votre verre...

Un savoir-faire - La démarche ultra qualitative adoptée au dome và faire des vins Haut