Sollier News


Le dimanche 31 Janvier

 

 C'est le dernier jour pour le faire ... "Le Domaine le Sollier" vous souhaite à tous une très bonne année 2021!!!

 

  • Côté vin :

 

  Les vins continuent leurs élevages, les fermentations malolactiques sont achevées. Le froid de

l’hiver est un gage de stabilité pour les vins, en effet il favorise la précipitation tartrique et évite ainsi les dépôt en bouteille surtout pour les blancs et rosés...

   En ce qui concerne les nouveautés en terme de vinification, commençons par "L'originel" nouvelle version. En effet nous sommes revenue sur un 100% Merlot ramassé à pleine maturité. Plein de promesses, il présente des arômes de fruit rouge confituré et une bouche fraiche et légèrement torréfiée.... Une belle réussite, en espérant qu'il y en ai pour tout le monde. Il seradisponible courant Avril.

   L'autre nouveauté c'est le travail sur l'Allicante qui est la base principale pour "Mon Oncle". Effeuillage, vendange en vert afin d'ajuster au mieux la sur-maturité, et vinification à la bourguignonne tout en douceur ont conféré à cette base force et finesse... nous allons l’élever 3 ans  en fûts conçus spécifiquement pour des élevages longs  (sélectionnés par nos soins) ... Disponible printemps 2023!!! PATIENCE!!!

  La mauvaise nouvelle est que nous sommes en rupture sur plusieurs cuvées...

  1. "Mon Oncle" ... il faudra patienté 3 ans!!!
  2. "Les 4 Chemins"... le millésime 2018 sera disponible en Mai!!!
  3. "Lise"... le millésime 2020 sera disponible en Mai!!!
  4. "L'originel"... le millésime 2020 sera disponible en Mai!!!

Il n'y a que quelques mois à patienter...

 

 

  • Côté vigne :

 

Le "gros morceaux" de l'année a commencé début janvier. La taille est le point de départ d'un nouveau millésime, elle lance les hostilités et le compte à rebours avant les vendanges.  Nous avons fait le choix de commencer un peu plus tard que d'ordinaire pour essayer d'emmener un peu de retard au niveau du débourrement et ainsi retardé également les dates de récolte.

  Il s'agit d'une opération primordiale à laquelle nous attachons une grande importance. elle est le gage de la qualité et la pérennité du vignoble.

  En parallèle, nous avons procédé à un amendement organique comme chaque année afin de tonifier la vie micro-biologique de nos sols. Ceci est primordial surtout sur nos "DOLOMIE" qui on beaucoup de mal à détériorer la matière organique. S'en est suivi un butage des cep, le repos des sol est autant important que les labours nous interviendrons à nouveau qu’une fois le printemps venu ... affaire à suivre.

 

 

  

  •   Horraires :

 

Hivers (du 1er Septembre au 30 Juin) :

 

Lundi au Samedi : 10h à 12h30 / 14h à 18h